Ventilateur silencieux : les différentes options de confort

6 mars 2020 Ventilateur silencieux

Pour vous offrir une facilité d’utilisation, il est intéressant de choisir un ventilateur qui dispose des options de confort. Elles doivent répondre à vos besoins et à la fréquence à laquelle vous utilisez l’appareil. Il peut s’agir de son oscillation, la disponibilité d’une télécommande, des types de programmation et de la vitesse de ventilation.

L’oscillation du ventilateur

Pour bien répartir l’air dans toute la surface de la maison, il faut opter pour les ventilateurs qui oscillent de la tête. Aussi, vérifiez qu’elle soit à haute fréquence et régulière pour éviter toute rétention d’air. Ils peuvent pivoter entre 180 et 360°.  Plus l’angle est grand, plus l’air se propage convenablement. Pour les modèles colonne, l’oscillation va de 75 à 90° seulement. Elle permet tout de même d’apporter une bonne aération.

La plupart des ventilateurs possèdent un interrupteur ou un bouton qui sert à allumer ou à arrêter l’oscillation. Autrement, les télécommandes peuvent également effectuer ce travail. Vous devez alors acheter les modèles de haute qualité.

L’utilisation de la télécommande

Ce dispositif sert à éviter tous les déplacements pendant l’utilisation du ventilateur. De manière générale, il sert à allumer et à éteindre l’appareil à tout moment. Il permet également de contrôler plusieurs autres fonctionnalités telles que la vitesse de rotation, l’angle de rotation et d’autres encore. Vous pouvez rester confortablement dans votre canapé et activer ou désactiver les fonctionnalités.

Pour les ventilateurs de plafond, vous pouvez commander en même temps le fonctionnement de l’appareil, mais également de ma lumière. Cette option est plus pratique que d’aller se déplacer pour trouver l’interrupteur toutes les deux minutes. La télécommande est à portée de main. Toutefois, ce ne sont pas tous les modèles qui en disposent. 

La programmation du ventilateur

Quelques options de programmation sont disponibles sur le ventilateur silencieux. Premièrement, elle se présente au niveau des plages horaires. Vous pouvez le programmer avant de dormir ou pendant votre départ par exemple, pour que l’appareil s’arrête automatiquement. Ceci lui évite de souffler au moment non voulu.

Ces plages horaires doivent être définies à l’avance. En plus de permettre à votre appareil de s’éteindre automatiquement, vous pouvez également le programmer en mise en marche automatique. Après le travail ou l’école, votre maison sera vite rafraîchie.

La vitesse de ventilation

Cette option vous permet d’adapter la vitesse d’oscillation à la température que vous voulez apporter à votre pièce. Au moment de l’achat, veuillez à bien vérifier le nombre de vitesses de tous les modèles disponibles. Plus elle est nombreuse, plus vous pouvez créer plusieurs ambiances chez vous. Certains disposent de 1 à 3 vitesses.

Toutes les pièces n’ont pas besoin de la même vitesse d’oscillation. Dans la chambre, par exemple, il est préférable de choisir une vitesse constante pour y garder une certaine température. Quant aux pièces de vie (salon, cuisine et salle à manger), étant donné qu’il y a beaucoup de déplacements, la programmation de la vitesse est nécessaire. 

Même si ces options sont avantageuses pour tous, faites votre choix en fonction de vos besoins et des différentes pièces de la maison. Toutefois, privilégiez les modèles haut de gamme qui seront utilisables pendant une longue durée.