Quelles sont les fonctions supplémentaires du ventilateur silencieux ?

15 février 2020 fonctions supplémentaires du ventilateur silencieux

Bien qu’émettre de l’air frais soit la principale fonction du ventilateur silencieux, il existe des modèles qui offrent des modes supplémentaires. Elles favorisent la sensation de fraîcheur dans les pièces de votre habitation, mais diminuent également les risques de problème respiratoire. Il s’agit de la brumisation, de l’ionisation et de l’humidification de l’air.

La brumisation

Cette fonction est disponible dans certains ventilateurs. Elle consiste à diffuser des gouttelettes d’eau qui vont par la suite s’évaporer dans l’air pour plus de rafraîchissement. La température de l’air peut dans ce cas aller jusqu’à 6°C. La brumisation permet à votre appareil d’apporter une sensation semblable à celle d’un climatiseur.

Pour mettre en marche cette fonctionnalité, une télécommande est offerte avec le ventilateur. Toutes les modes de programmation et la variation de température y sont accessibles. Vous pouvez le manipuler sans avoir besoin de vous déplacer. Pour ce faire, il faut remplir la vasque en respectant soigneusement la quantité d’eau demandée. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle pour parfumer l’air émis.

L’humidification

Cette fonction sert à éviter la propagation de l’air trop sec qui peut provoquer des problèmes respiratoires. Elle augmente l’humidité de l’air et le laisse se propager dans toute la surface de la maison. Si vous avez une personne souffrant de l’asthme dans votre maison, il est primordial de mettre en marche cette fonctionnalité. Et surtout, ce ventilateur est à installer dans la chambre.

La capacité d’humidification est différente d’un ventilateur silencieux à un autre. Pour qu’elle soit suffisamment fonctionnelle, achetez un appareil performant et résistant. Vous pouvez voir si cette mode est disponible sur sa fiche technique. Elle est généralement exprimée en litre par heure. Pour l’utiliser, il suffit également d’utiliser la télécommande et de la mettre en marche. Elle est efficace dans les grandes comme les petites pièces.

L’ionisation

Généralement, l’ionisation est présentée sur les ventilateurs colonne. Une fois cette fonction mise en marche, des ions négatifs sont envoyés dans l’air ambiant et le purifient en profondeur. Ils sont également appelés « anions ». Ils se trouvent généralement dans des lieux naturels tels que les forêts, le jardin et d’autres encore. Si vous fumez ou si vous avez des fumeurs chez vous, l’activation de cette fonction supprime l’odeur désagréable de la fumée.

L’amélioration de l’atmosphère dans votre maison est l‘activité principale de l’ionisation. Elle sert également à protéger les habitants de tous types de maladies issues des virus, mais également des allergies. Un ventilateur ioniseur défavorise le dépôt des poussières sur les divers appareils et meubles de la pièce où il est installé. Vous serez alors plus protégé pendant le ménage. Il est aussi efficace pour l’élimination de la vapeur de cuisine et des champs électromagnétiques.

Outre les critères spécifiques sur les ventilateurs silencieux, les fonctions supplémentaires doivent être prises en compte lors de l’achat. Investir dans ce type d’appareil est bénéfique pour vous et toutes les personnes qui vivent dans la même habitation. Même si le prix est souvent conséquent pour certains ménages, son achat en vaut largement la peine.