Choix d’un ventilateur silencieux à air chaud : que doit-on comprendre ?

14 mai 2020 ventilateur silencieux à air chaud

Alternative d’appoint, ou pouvant combler le besoin de la pièce dans laquelle il est installé : un ventilateur à air chaud est celle qu’il vous faudra pour se chauffer en hiver. Il permettra de vous économiser par rapport à un chauffage classique souvent énergivore, et vous facilite la tâche en octroyant de la chaleur en un simple clic. Voici les essentiels à comprendre pour votre choix de ventilateur à air chaud.

Fonctionnement d’un ventilateur à air chaud

Couramment connus pour se rafraîchir, les ventilateurs peuvent aussi réchauffer. Via un système de captage et flux d’air, il capte celle de la pièce pour la réchauffer et ensuite la diffuser dans tout le volume. Elle s’apparente à tous les ventilateurs classiques. Plus la pièce est volumineuse, plus elle produit plus de la chaleur.

Ce ventilateur à air chaud est souvent confus entre un soufflant à air chaud ou un radiateur portatif, mais non, il s’agit bien d’un ventilateur ! À leurs grands avantages, ils ont au cœur de leur moteur un système leur permettant de n’émettre aucun bruit à part ceux des pâles en tournant.

Ils peuvent nous permettre de travailler en toute tranquillité dans nos bureaux, nos ateliers ou également de dormir au chaud calme.

La manière de choisir un ventilateur à air chaud

Il faut tout d’abord que vous définissiez votre besoin de chauffage, car des modèles divers existent. Voici les 6 points à retenir pour le choix d’un tel appareil :

1. La pose

Selon leur configuration, ils sont à poser à table dans un bureau. Puis il y a ceux qui correspondent au mieux dans les pièces de vies comme les chambres, les livings ou les garages.

2. Les gammes

Comme tous les appareils, les fabricants en proposent de tous les gammes. Les hauts de gammes à des prix assez intéressants, car leur durée de vie peut aller au-delà d’une dizaine voire vingtaine d’années. Pour un avoir un bon rapport qualité-prix, il faut miser pour les moyennes gammes. Quant aux entrées de gammes, elles résolvent souvent les solutions d’appoint lorsque le climatiseur n’arrive pas à combler le besoin total de la pièce. Le prix varie exactement en fonction de la gamme.

3. Le fonctionnement

Souvent branché ou doté d’une batterie, un ventilateur silencieux à air chaud est portatif. Pour cela il faut identifier leur autonomie afin qu’il puisse couvrir vos besoins en chauffage. Certains modèles sont réversibles : c’est-à-dire peuvent réchauffer en hiver et rafraichir en été.  Pour assurer votre confort, il y a ceux qui disposent d’un filtre à air et de poussière et un thermostat réglable.

4. L’encombrement

Plus ils sont moins encombrants, plus ils se rangeront, mais pour des besoins de puissance, on peut choisir les ventilateurs silencieux chauds plus larges et qui seront présents en permanence.

5. Le système de commande

Côté commande, il existe des modèles classiques avec des boutons poussoirs et rotatifs, d’autres se commandent et se programment à distance avec une télécommande via un écran LED ou non.

6. Les marques

Ils ne sont pas tellement nombreux à proposer de tels modèles, mais cette spécificité est un atout dans sa qualité. En effet, il n’est pas facile de produire de l’air chaud via un ventilateur sauf en invitant des savoir-faire ou expertises particuliers. Les marques qui en produisent et leurs revendeurs agréés sont presque tous de confiance.